Qu'est-ce qu'une imprimante multifonction ?


Imprimante multifonction : le principe

Une imprimante multifonction réunit en un seul appareil plusieurs périphériques ou fonctions :
  • imprimante
  • scanner
  • copieur
  • fax
  • courrier électronique

L'imprimante multifonction peut être laser ou jet d'encre :
  • Impression laser : l'appareil utilise un rayon laser pour imprimer le document
Les imprimantes multifonction offrent principalement 2 avantages : le gain de place et l'optimisation des coûts. Gain de place, car le multifonction est évidemment moins encombrant que 3, 4 ou 5 appareils.
Réduction des coûts, pour une raison similaire : acquérir un appareil qui dispose de plusieurs fonctionnalités est moins onéreux que d'acheter plusieurs appareils, qui ne proposent, à chaque fois, qu'une seule fonction.
 

Choisir une imprimante multifonction : guide d'achat d'une imprimante

Choisir son imprimante multifonction dépend de l'utilisation que l'on en fait : la fréquence d'utilisation, la qualité des documents que l'on souhaite, la rationalisation des coûts, ... sont autant d'éléments à prendre en compte.

Qualité d'impression :

La qualité des rendus des documents est la résolution. Chez Traceur et Imprimante, chaque produit dispose d'une information sur la résolution qui s'exprime en ppp (points par pouce). On considère que la résolution est optimale à 4800-1200 ppp.

Vitesse d'impression :

Nos fiches produits comportent également une information sur le nombre de page par minute (ppm) que supporte l'appareil. Cette information est située dans la "vitesse" et délivre des informations pour les impressions couleur et les impressions noir et blanc.

Le prix :

Le prix est un élément important dans une logique d'optimisation des coûts ou simplement d'économies. Il faut alors prendre en compte le prix de l'appareil, mais aussi le prix des cartouches. En effet, une imprimante jet d'encre a moins d'autonomie qu'une imprimante laser et le remplacement des cartouches est beaucoup plus fréquent. Même si à l'achat une imprimante jet d'encre est moins chère qu'une laser au quotidien elles deviendront plus chères.

Pour information on estime que la page jet d'encre a un coût entre10 et 15 centimes € tandis pour le laser la page est à 2 à 3 centimes. 

La connection

De nombreuses possibilités existent pour connecter votre appareil : USB, en réseau ou en WIFI selon les modèles. 

 

Nos imprimantes multifonction

Imprimante multifonction A4 noir et blanc
Imprimante multifonction A4 couleur